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SSEnTS, des savoirs et savoirs-faire, mais aussi des valeurs
jeudi 4 décembre 2014, par
SSEnTS n’a pas vocation à être un simple diplôme universitaire, délivré dans l’espoir d’une bonne insertion professionnelle de ceux qui l’obtiennent. Ceux qui sont plus intéressés par le contenu des enseignements, un aperçu est disponible sur le site même du Master. Insistons donc ici sur ce qui peut représenter une face plus cachée, mais qui est une des spécificités qui a conduit tous les acteurs impliqués à promouvoir aussi toute une série de valeurs, en cohérence avec la Promotion de la santé, dans le sens de la charte d’Ottawa et le développement durable.
La solidarité intra- et inter-génrationnelle, la recherche de plus d’équité, sont bien sûr des valeurs centrales, mais l’amélioration du bien-être ou la réduction des inégalités sociales de santé, la justice environnementale, sont aussi au cœur des enseignements. De ce fait, nous privilégions le travail avec les communautés, en accordant le plus d’attention à celles qui en ont le plus besoin, en cherchant à construire avec elles de nouveaux moyens d’agir, des capabilités comme dirait Amartya Sen.
Sur le plan de nos approches, nous nous situons dans la complexité, en tant que posture épistémologique, en privilégiant la vision systémique et non des micro-approches déterministes, souvent sectorielles et spécialisées, dont nous vivons aujourd’hui les conséquences. Si nous utilisons da santé, en tant que complet bien-être, comme clé de lecture du développement durable, nous sommes aussi proches de champs comme l’adaptation aux changements globaux et pas que le changement climatique, qui doit être vu comme la conséquence de modes de vie non durables. Certaines de nos actions s’inspirent aussi d’un autre domaine émergent, intitulé Transition vers le développement durable, une des thématiques du laboratoire CEARC, auquel SSEnTS est adossé.